|
CSP, ITAVI
Conseil Supérieur de la Pêche
Etablissement public de l’Etat, placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, LE CONSEIL SUPERIEUR DE LA PECHE est un organisme de concertation et de dialogue entre les diverses associations représentatives de pêcheurs en eaux douces (pêcheurs professionnels, pêcheurs amateurs aux engins et aux filets et majoritairement pêcheurs amateurs à la ligne) et les pouvoirs publics. Il fournit propositions et avis sur la politique à mener en matière de gestion du patrimoine piscicole national et de protection des milieux aquatiques. Il mène sur le terrain les actions correspondantes avec ses services techniques (580 gardes-pêche et 90 techniciens commissionnés ainsi que 40 ingénieurs) : surveillance, recherche et constatation des infractions à la police de la pêche et surtout à celles des milieux aquatiques (pollutions par exemple), inventaire piscicole, banque de données hydrobiologiques et piscicoles, suivis des captures par pêche, réseau d’observation de l’état des milieux aquatiques, for- mation, conseils et appuis techniques aux structures piscicoles agréées ainsi qu’aux collectivités locales, études et recherches.
ITAVI - Institut Technique de l'aviculture et des élevages de petits animaux
Institut technique au service de l’aquaculture continentale. La Cellule Technique Aquacole (CTA) de l’ITAVI a pour mission principale de mettre en place une stratégie de développement de la Pisciculture Continentale. en relation avec le Bureau de la pisciculture du Ministère de l’Agriculture, les instituts de recherche et la profession.
La CTA intervient dans les domaines techniques, économiques, réglementaires et d'organisation de marchés. Elle se consacre de plus en plus aux aspects qualité des produits et du milieu d'élevage.
Au travers des contacts pris avec les acteurs internationaux, la cellule effectue des transferts de technologie et de concepts pour développer la filière.
La CTA informe la profession, par l’intermédiaire d’une revue trimestrielle “Eco Système”, et participe à la formation des aquaculteurs par la tenue de sessions techniques.
RETOUR
|