Le principe du réacteur biologique
Depuis quelques années, les réacteurs biologiques qui se sont imposés sont réalisés sous pression. Il est important, de nettoyer régulièrement le média du réacteur. La cuve du réacteur biologique est un filtre qui permet des séquences de lavage appropriées pour que le réacteur puisse fonctionner en continu.
Les principaux média utilisés sur le marché sont la BIOCLINE et le BIOGROG, qui ont la propriété de bien fixer le développement bactérien. Lorsque la teneur en ammoniaque de l'eau brute est permanente et dépasse quelques dixièmes de ppm, il est nécessaire d'avoir recours à l'oxydation biologique, réalisée par les bactéries spécialisées : les bactéries nitrifiantes. Ces bactéries sont omniprésentes dans le milieu naturel : dans les sols et dans les eaux. L'oxydation biologique de l'ammoniaque est la nitrification bactérienne.
Ces bactéries sont autotrophes et aérobies, c'est-à-dire qu'elles se multiplient sur milieu exclusivement minéral, sans apport organique exogène et riche en oxygène dissous.
Il ressort de l'équation ci-dessous que la nitrification de 1 ppm d'azote ammoniacal exprimé en N-NH4+ requiert :
* 4,25 ppm d'oxygène dissous,
*8,5 ppm de bicarbonate (HCO3) : environ 0,7° T AC exprimé en degrés français.
Le taux de croissance des bactéries nitrifiantes, donc le rendement de la nitrification, est fonction de la température, du pH, et du niveau de concentration en substrats (azote, carbone minéral, phosphore, oxygène).
La température joue un rôle important dans les réactions de nitrification, comme dans la plupart des processus biologiques. Pour une chute de température de 10°C, le taux de croissance est divisé par deux approximativement et le rendement de nitrification chute.
L'effet de la température est surtout très important pendant la période d'ensemencement.
Les conditions d'emploi
Plusieurs points importants:
Un filtre biologique est long à se mettre en route: il faut compter en moyenne 4 à 5 semaines. Mais aujourd'hui, grâce à des activateurs biologiques, il est possible de réduire ce délai de moitié. Les souches de bactéries sont préparées en laboratoires, ce qui est le gage d'une sécurité dans le développement de bonnes bactéries dans le réacteur biologique.
Il est essentiel de savoir qu'un filtre biologique ne doit pas être arrêté plus d'une 1/2 h sous peine de devoir attendre 2 à 4 semaines pour le voir fonctionner à nouveau.
Il est impératif également que le réacteur biologique reçoive constamment sa dose d'ammoniaque, faute de quoi il deviendrait inopérant.