Les aliments piscicoles sont originaux de par leur forte à très forte teneur en proteines et lipides et leur faible teneur glucidique (sauf pour les poissons d’étang).
L’étendue de la gamme de tailles des particules est aussi originale : de l’aliment larvaire de quelques centièmes de micromètres à l’aliment pour reproducteur de 11 à 13 millimètres. La disponibilité de l’aliment pour chaque individu en dépend.
Les matières premières principales sont les farines de poissons, farines de crustacés, farines de viande, de sang, protéines d’origine végétale, huile de poisson, céréales et issues de céréales. Ce sont les sources de macroéléments énergétiques : protéines, lipides, glucides, fibres. Les microéléments (minéraux, vitamines, additifs, conservateurs) sont incorporés sous forme de prémélange.
Pour les aliments larvaires, des additifs très spéciaux sont employés (attractants, enzymes...). Le contraste de couleur entre particule et le système d’élevage peut aussi modifier la prise d’aliment.
L’objectifs des industriels est la fabrication d’un granulé régulier sans poussière, résistant à la manipulation, de texture appétissante, de densité appropriée au comportement du poisson.
Deux procédés principaux sont utilisés pour la mise en forme des granulés :
Aliment pressé :
Le mélange sous forme de farine est compressé par deux galets au travers d'une filière perforée.
A la sortie de la filière, des couteaux coupent le granulé.
Aliment extrudé :
Le mélange sous forme de farine est convoyé par des vis à pas variable, munies également de contre-filets dans un fourreau chauffé.
L'élévation de la pression et de la température au sein du mélange induisent une cuisson et une gélatinisation de l’amidon du mélange.
En sortie de fourreau une filière forme le granulé, un couteau rotatif le coupe.
Le retour à pression et température ambiante provoque l'expansion du granulé (le flash).
|
Granulé pressé :
¤ dense
¤ non structuré
Granulé extrudé :
¤ densité maitrisée
¤ structuré-solide
¤ porosité
L'apport de matières grasses complémentaires (huile) se fait par enrobage sur le granulé fini.
Comparaisons de structures des deux principes de fabrication :
Le granulé pressé ne peut titrer que 14 % de matières grasses au maximum (compromis solidité-teneur en huile). Au delà le granulé est fragile, friable (livraison vrac et automatisation de la distribution impossible).
Le granulé extrudé, du fait de sa porosité, peut admettre une quantité d'huile très nettement supérieure (25 à 30 %).
D'autre part, la solidité et la densité maîtrisées du granulé extrudé permettent de fournir des granulés flottants ou coulants ne se délitant pas dans l'eau.
|