







|
Matériels de compression
AERATION
|
Matériel de compression
|
La soufflante dite “à canal latéral” ou “à canal périphérique”
Ce type de soufflante, dont le développement est relativement récent, est parfaitement adapté à l’aération des petits bassins, avec une pression de refoulement utile d’environ 0,2 bar (2 m de charge d’eau) en mono-étagées et 0,5 bar en bi-étagées avec des débits atteignant 1000 m3/heure.
Ces machines sont très simples et peu chargées mécaniquement, gage de robustesse : une roue est entraînée directement par un moteur à 3000 t/minute, comme dans un ventilateur.
Les faibles jeux de montage nécessitent cependant une très bonne qualité de construction.
A l'installation, les caractéristiques d'utilisation doivent être bien précisées, car une erreur d'adaptation peut conduire à une surcharge du moteur électrique et à une surchauffe de la soufflante entraînant un grippage.
A l'utilisation, l'entretien se limite à un suivi soigné de la filtration (attention, en eau de mer, à l'accumulation de sel pouvant boucher ce filtre).
Le revers de la médaille, pour cette machine pleine de qualités et bon marché, est un rendement de compression particulièrement faible.
La consommation d’énergie peut devenir coûteuse pour les débits importants. Une étude économique comparative s’impose alors avec les autres types de soufflantes.
|
|
|
La soufflante de type “Roots” (également appelée à pistons rotatifs)
C’est une machine de type “volumétrique”, c’est à dire que mécaniquement, elle isole des volumes de gaz pour les comprimer.
Deux lobes en forme de “haricots” tournent en sens inverse dans un stator avec des jeux très faibles, un des arbres de lobe entraîne le second arbre par un engrenage extérieur à la chambre de compression.
Une fois déterminés le débit et la pression nécessaires à l'aération d'un bassin, la question du choix du moyen de compression le mieux adapté se pose.
Il existe plusieurs gammes de machines dont les domaines d'applications se recouvrent et il est important de bien choisir.
Ce type de soufflante existe pour une très large plage de débits dépassant 10 000 m3/heure et pour des pressions de 1 bar (soit 10 mètres de charge d'eau).
En pratique, une limitation à 0,8 est souvent recommandée.
Ces machines, plus complexes que les précédentes, sont cependant très fiables et nécessitent peu d'entretien, mais un fonctionnement en surcharge peut provoquer par la suite des échauffements, des contacts entre lobes et stator détruisant irrémédiablementl'appareil.
Comme avec toute machine volumétrique, en cas de mauvaise manoeuvre, la pression de refoulement peut devenir très élevée d'où la nécessité de monter une soupape de sûreté.
Les soufflantes "Roots" sont assez bruyantes malgré l'installation de silencieux.
Leur rendement pratique, meilleur que celui des soufflantes à canal périphérique, est encore médiocre, de l'ordre de 65%. |
|
 |
La soufflante “centrifuge”
C’est un ventilateur centrifuge dont les caractéristiques sont améliorées pour obtenir une pression dépassant 0,7 bar.
C’est la machine recommandée pour les grands débits, à partir de 5 000 m3/heure jusqu’au delà de 100 000 m3/heure. Leur rendement, compris entre 0,78 et 0,8 est excellent.
Leur simplicité apparente de fonctionnement cache en fait des techniques sophistiquées car les vitesses de rotation et vitesses périphériques de roue sont élevées.
Leur emploi s’impose pour l’aération des très grands bassins en raison de leur économie en énergie.
Les machines décrites ci-dessus sont “non lubrifiées” et délivrent donc un air exempt de vapeur d’huile, directement utilisable pour l’aération des bassins.
Bien d’autres types de machines sont proposés, mais elles sont plus destinées à des applications annexes qu’à l’aération des bassins, ainsi :
¤ des compresseurs ou pompes à vide à palettes qui existent sur une très large gamme de débits (de 1 à 10.000 m3/heure) et pressions (du vide à 20 bars) pour des applications très diverses, dont l’emballage sous vide des produits de la pêche. Certaines versions ne sont pas lubrifiées.
¤ des compresseurs à pistons lubrifiés ou non lubrifiés
¤ mais également toute la gamme des compresseurs à vis, lubrifiés ou non lubrifiés, en particulier pour les applications en “air industriel” à 7 bars.
Cette énumération montre l’éventail des moyens de compression d’air et l’importance de bien étudier le type et les caractéristiques des surpresseurs lors de la construction d’un système d’aquaculture
|
|
 |
Compresseurs à palettes
Machine fonctionnant également en pompe à vide.
Débit de 5 à 6 300 m3/heure
Pression: du vide à 20 bars.
Particulièrement recommandé pour le biogaz.
|
|
|
Air comprimé sans trace d’huile
Pour offrir hygiène, sécurité et économie de fonctionnement, ces compresseurs produisent de l’air comprimé totalement exempt d’huile. Utilisation 24h/24 ; compacité ; faible niveau sonore ; qualité ISO 9001.
8 ou 10 bars : Compresseurs à spirales non lubrifiées.Débit de 10 à 48 m3/h.
8,6 bars maxi : Compresseurs à lobes non lubrifiés.Débit de 130 à 315 m3/h.
0,5 à 2,5 bars : Compresseurs à lobes non lubrifiés.Débit de 470 à 830 m3/h.
Autres gammes disponibles : compresseurs à pistons et à vis.
|
|
 |
RETOUR
|