Le sable de silice est le média filtrant le plus courant utilisé dans les filtres mécaniques en aquaculture et en aqualogie. Calibré d'une façon très rigoureuse, ces sables très réguliers sont également d'une grande pureté, leur taux de silice varie de 98,5% à 99,8%. La granulométrie qui est utilisé en aquaculture est de 0,5mm à 1mm. A une vitesse de filtration de 25 m3/h/m² on peut obtenir une finesse de filtration de 30 à 40 µm.
Le Sable de Verre Recyclé : (NOUVEAU PRODUIT)
Le sable de verre est un média filtrant a base de granulés de verre recyclé et poli à utiliser en remplacement du sable de silice dans les filtres à sable. Sa granulométrie, de 0,4 mm à 3 mm selon les gammes, permet d'obtenir une finesse de filtration meilleure que le sable utilisé habituellement. Les essais en laboratoire démontrent une capacité à filtrer autour de 15 µm au lieu de 30 à 40 µm pour le sable classique. La granulométrie qui est conseillée dans les applications aquacoles est le N°1 de 0,5 mm à 1 mm.
Le sable de verre peut être utilisé dans le filtre sous pression et dans les filtres gravitaires. La forme des granules de verre de type anguleuse ainsi que la très faible porosité améliore la finese de filtration. Les grains de verre sont plus résistants et la durée de vie du média est améliorée.Le sable de verre permet de limiter le temps de lavage et aussi d'économiser de l'eau du circuit d'élevage (économie de 20% de l'eau de lavage).
Le sable de verre est légèrement plus cher à l'achat mais procure de nombreux avantages : issu du recyclage, durée de vie, meilleure filtration.