|
Prophylaxie
Les mesures de prophylaxie en aquaculture
|
Définition : la prophylaxie est l'ensemble des mesures destinées à empêcher l'apparition ou la propagation d'une ou plusieurs maladies.
La prophylaxie est donc l'application de mesures préventives qui intéressent toutes les piscicultures.
Elle peut être de trois ordres :
* SANITAIRE
* MEDICALE
* REGLEMENTAIRE
En premier lieu, la prophylaxie sanitaire et réglementaire consiste à empêcher l' introduction d' agents pathogènes dans un établissement. La première est mise en place par le pisciculteur au niveau de sa pisciculture (de son bassin versant), la seconde entre dans un cadre national ou international; elle est gérée par des autorités ministérielles compétentes. Si la pisciculture est déjà contaminée, nous aurons recours, soit à des mesures d' éradication totale, soit à une prophylaxie médicale réalisée sous contrôle vétérinaire. |
Prophylaxie sanitaire
|
La prophylaxie sanitaire est l'application de mesures préventives qui font appel à des opérations de nettoyage, de désinfection, et à la gestion sanitaire. |
GESTION SANITAIRE
|
Une bonne gestion sanitaire est la condition sine qua non pour une protection efficace contre les agents infectieux du site d'exploitation. Des mesures de sécurité vis-à-vis de tout ce qui entre dans la pisciculture doivent être prises (poissons, oeufs, véhicules, visiteurs, animaux sauvages et domestiques, eau, etc...).
Poissons : Le déversement de poissons dans la pisciculture, en amont et même en aval, représente le risque majeur de contamination d'un site. Il est donc fortement conseillé de ne jamais introduire de poissons vivants autres que ceux issus de sa propre production. De trop nombreuses piscicultures se sont contaminées avec des poissons ayant tous les certificats sanitaires possibles ou provenant de piscicultures soi-disant indemnes de toutes maladies.
Oeufs : Les oeufs sont susceptibles de transmettre des maladies ; il est donc impératif de connaître l' état sanitaire de leur pisciculture d'origine et, dès leur arrivée, de les désinfecter avec un produit iodé.
Le local de réception devra être bien isolé de
l' ensemble de l' installation (on ne devra pas traverser toute la pisciculture pour l'atteindre, l'eau utilisée dans ce local ne sera pas réutilisée pour les bassins d'élevages). L'eau et la glace seront désinfectées et les emballages détruits.
Petits matériels : chaque zone, chaque bassin devra avoir son propre matériel (épuisettes, brosses); en aucun cas le matériel ne doit circuler sur le site.
Gros matériels : après utilisation, il sera nettoyé et désinfecté.
Véhicules : L'accès à la pisciculture doit être équipé d'un rotoluve. Dans la mesure du possible, ils ne devront pas avoir à circuler sur la pisciculture. Tous chargements ou déchargements doivent s' effectuer en aval du site.
Les véhicules de transport de poissons vivants devront obligatoirement être désinfectés avant leur introduction dans l' établissement.
Animaux Domestiques : en aucun cas ils ne doivent être présents sur le site.
Animaux Sauvages (Rongeurs): toutes les mesures doivent être prises pour éviter leur multiplication (poisons, pièges, etc...).
Oiseaux : S'il y a des oiseaux piscivores, il faudra, dans la mesure du possible, installer des filets de protection.
Visiteurs : Ils devront être le moins nombreux possible, se chausser de bottes, passer dans les pédiluves et ne toucher à rien. Il faudra toujours s'enquérir de leur provenance; ils peuvent avoir visité d'autres piscicultures avant.
Cloisonnement : Dans le cadre d'une bonne
organisation de travail et protection sanitaire, on divisera la pisciculture en plusieurs zones (incubation, alevinage, production, chargement, etc...) qui seront séparées par des pédiluves et lavabos. Le personnel aura un secteur bien défini afin d' éviter des changements de secteurs trop fréquents.
Le personnel : Il doit être sensibilisé régulièrement aux problèmes sanitaires, il doit avoir une tenue spécifique à la pisciculture, voire plusieurs si ses tâches sont multiples : par exemple, la tenue pour le chargement des camions doit être différente de celle qui est utilisée dans la salle d'incubation ou d'alevinage.
|
NETTOYAGE ET DÉSINFECTION
|
Ils font appel à des méthodes physiques et chimiques souvent associées. Ces méthodes peuvent être permanentes (pédiluves) ou temporaires (désinfection des bassins). Elles doivent s' appliquer de la même façon et avec autant de précautions en milieu sain ou contaminé, pour éviter l'introduction d'agents pathogènes ou leur multiplication. Le matériel doit toujours être NETTOYÉ (brossage, pression...), puis DÉSINFECTE (chlore, ammoniac...). Les bassins sont régulièrement vidés, mis à sec, nettoyés et désinfectés (vapeur, chaux, soude...). L'eau, quand il s'agit de petite quantité, peut être traitée pour éliminer les agents infectieux (ultraviolet, ozone...).
|
Prophylaxie médicale
|
La prophylaxie médicale a pour but de protéger les poissons contre les maladies, en faisant appel à la vaccination et aux traitements préventifs.
|
|
Aujourd'hui, la vaccination contre certains agents infectieux bactériens, notamment Yersinia ruckeri et Vibrio anguillarum, a largement fait ses preuves, tant sur le plan de l'efficacité que financier (si les précautions d'utilisation sont respectées). Il est donc impératif d'utiliser ce mode de prophylaxie pour éviter l'utilisation abusive d'antibiotiques.
|
|
ATTENTION, l'antibiothérapie NE DOIT JAMAIS être utilisée de manière préventive. Les traitements préventifs consistent à administrer un produit chimique au poisson lorsque l'on sait à l'avance qu' il pourra, pour diverses raisons, être sensible aux agents pathogènes. Ils sont généralement destinés à limiter le développement de parasites et/ou bactéries cutanés et branchiaux. Les produits utilisés, ainsi que leur posologie, seront définis suivant chaque pisciculture. |
|
Prophylaxie réglementaire
Elle s' établit au niveau national ou international. Elle a pour but d'empêcher l'introduction et la dissémination des agents infectieux. Elle concerne :
- Importations et exportations de poissons vivants,
- Transports de poissons vivants,
- lmplantation de nouveaux sites piscicoles,
- Contrôle sanitaire des établissements piscicoles,
- Lutte contre les maladies réputées contagieuses (Rhabdoviroses). Mise sous arrêté préfectoral portant déclaration d' infection.
RETOUR
|