Il existe plusieurs types de thermo-plongeurs pour le chauffage direct de bains, adaptées aux volumes, et dont la puissance utile va de 25 W pour les bassins d’expérimentation à 12 kW pour les modéles teflon en spirale.
Les tubes plongeurs
Ce type de plongeur est composé de plusieurs matériaux résistant comme la porcelaine dure, le titane, le verre, l’acier inox et le plomb, son diamètre est de 45 à 57 mm et la longueur à partir de 315 mm.
Autres modèles utilisés en aquariophilie mais également en aquaculture pour les petits bassins : ce type de plongeur est trés précis grâce au bouton de réglage cranté de 0,5 en 0,5°C; la température du bassins peut être ajustée avec précision, de 20 à 32°C.
La haute diffusion thermique transmet directement la chaleur au tube de verre. Il fournit ainsi un apport de chaleur très rapidement et assure un contrôle plus direct de la température.
Le tube est composé d’un verre borosilicate de 2 mm d’épaisseur, il répond aux normes internationales en vigueur.
Les contacts sertis en argent massif de 500 microns assurent une longue durée de vie.
Ces modèles très développés possèdent une double lecture de la température sur le bouton de réglage et un double témoin lumineux de fonctionnement.
Les thermo-plongeurs épingle
Il s’agit de résistances protégées dans un tube en épingle en acier inox. La puissance peut varier entre 2 et 6 kW en fonction du modèle.
L’alimentation est en 220 volts monophasé.
Les thermo-plongeurs téflon
Utilisés pour les bassins importants, ce type de plongeurs se fabrique dans une gamme de puissances de 1 à 12 kW.
Il sont utilisés pour le chauffage direct. La surface chauffante est assurée par un serpentin en Teflon de longueur variable enroulé en spirale.
Son installation est simple et rapide et permet ainsi de réagir rapidement pour les chutes de température intempestives.