L’intérêt de l’utilisation de l’oxygène pur en aquaculture n’est plus à démontrer. Cependant, les trois quarts environ des exploitations n’en sont pas encore équipées.
Or, pour métaboliser efficacement la ration alimentaire, il est nécessaire que le poisson ait à sa disposition suffisamment d’oxygène, ce qui n’est pas toujours le cas avec l’emploi des aérateurs traditionnels. Il est effectivement constaté une nette amélioration de l’indice de conversion avec l’utilisation de l’oxygène pur.
De plus, le poisson, ne souffrant plus d’hypoxie, se défend mieux encore contre parasites et bactéries. Il est de fait constaté une nette diminution des problèmes pathologiques et une amélioration de l’état sanitaire du cheptel dans les élevages fonctionnant à l’oxygène pur. Même si l’utilisation d’oxygène pur n’est pas indispensable tout le temps, la présence du dispositif procure une sécurité indéniable en période de stock abondant ou simplement lors d’une diminution imprévue de l’oxygène naturellement présent (montée en température, chute de pression atmosphérique, pollution,...).
Enfin, comme l’apport d’oxygène permet de diminuer les taux de conversion, les aliments mieux assimilés entraînent moins de rejets. Pour les éleveurs soucieux de minimiser l’impact de leur installation sur le milieu naturel, cet aspect de l’utilisation de l’oxygène pur est intéressant.
Facteurs favorisant le transfert de l’oxygène
Nous avons vu dans les principes généraux qu’il devait y avoir une différence de pression entre la phase gazeuse et la phase liquide pour qu’il y ait transfert de gaz, ainsi qu’un certain débit de gaz et d’eau.
A partir de ces principes, on détermine trois facteurs principaux favorisant la dissolution de l’oxygène dans l’eau : la pression, la surface d’échange, et le temps de contact.
Il est cependant difficile d’optimiser ces 3 facteurs simultanément; en général, la conception d’un dispositif privilégie un de ces facteurs; par exemple, dans les tubes en U, on cherche tout d’abord une pression hydrostatique. Dans le cas des oxygénateurs “hors-sol”, la pression est donnée par la pompe et il s’agit ensuite d’avoir le mélange le plus intime possible entre l’eau et l’oxygène.